DoRANum
Porteurs du projet
Gabriel Gallezot (URFIST Méditerranée), Paolo Laï (Inist-CNRS)
Équipe impliquée
Amélie Barrio (URFIST Occitanie), Mariannig Le Béchec (URFIST de Lyon), Equipe DoRANum Inist-CNRS, Viêt Jeannaud (Callisto-formation)
Objectifs et livrables
DoRANum est une plateforme de formation en ligne sur la gestion et le partage des données de la recherche selon les principes FAIR (Facile à trouver, Accessible, Interopérable et Réutilisable), réalisée par l’Inist-CNRS et le GIS « Réseau Urfist » depuis 2015. La plateforme et ses développements s’inscrivent dans le cadre de la politique science ouverte nationale (« Plan National Science Ouverte ») et institutionnelle (« Plan données de la recherche du CNRS »).
L’offre se décline autour de plus de 130 ressources pédagogiques numériques (sous licence CC-BY) réparties dans plusieurs thématiques générales et disciplinaires, qui permettent aux chercheurs et doctorants de se former selon leurs besoins et selon leurs niveaux de connaissance.
DoRANum offre également une boîte à outils « formateurs » pour les professionnels de l’information qui accompagnent la communauté scientifique sur le terrain. La plupart des ressources pédagogiques sont librement réutilisables et adaptables. Une foire aux questions est également à disposition, régulièrement alimentée.
Depuis 2021, DoRANum bénéficie d’un espace sur la plateforme moodle Callisto-formation, afin d’assurer la FAIRisation des ressources et valoriser la production de ressources éducatives libres.
Depuis juillet 2022, DoRANum s’inscrit dans l’écosystème national Recherche Data Gouv en tant que Centre de ressource supports pédagogiques, e-formation de Recherche Data Gouv.
De 2021 à 2023, un projet spécifique intitulé DoRANum disciplinaire a été financé par le Comité pour la Science ouverte, avec pour objectifs la conception et réalisations de ressources disciplinaires liées aux données de la recherche.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
elsapoupardin (18 octobre 2023). DoRANum. GIS Réseau Urfist. Consulté le 14 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vjti