Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Bilan 2022-2024 du Centre de ressources Urfist

Alors que l’écosystème Recherche Data gouv fête ses deux ans, l’occasion est donnée de faire le bilan des activités du Centre de ressources Urfist qui en fait partie.

Des activités en réseau

Porté par une dizaine de membres des 7 Urfist, le Centre de ressources accompagne les membres des Ateliers de la donnée dans leur montée en compétences par des formations, des ressources pédagogiques et des projets de recherche. Il participe aux grandes rencontres de l’écosystème ainsi qu’à certains groupes de travail (GT2 des ADLD : formation professionnelle des personnels des ateliers ; GT-EOSC ; GT-étude sur les métiers de la donnée).

Attentif aux demandes qui émanent des membres des ADLD, il s’efforce de mettre en place des dispositifs adaptés à leurs besoins : formations régulières ou ponctuelles en distanciel, banque de ressources orientées vers l’accompagnement, formations intra… À l’échelle de leur bassin pluri-académique, plusieurs membres des Urfist font partie d’Ateliers de la donnée locaux, répondant ainsi aux enjeux de proximité de l’écosystème mais aussi, grâce à leur travail en réseau dans le cadre du Centre de ressources, de transversalité des actions.  

Deux années au service de l’écosystème

L’année 2022-2023 a été consacrée à la mise en place du Centre de ressources, à la capitalisation sur les projets déjà menés au sein des Urfist sur l’accompagnement à la gestion et à la diffusion des données (projets OBERRED, Doranum disciplinaire, FLSO), au recueil des besoins des Ateliers de la donnée et à la structuration sur la plateforme Callisto-formation d’un espace réunissant les ressources offertes.  

En 2023-2024, le Centre de ressources a pu développer ses actions : une première formation sur le droit des données de la recherche a été assurée spécifiquement pour les personnels des ateliers et de l’écosystème, plusieurs formations intra ont été dispensées dans les Ateliers locaux (ARDoISE, Centre Val de Loire, DATAZUR…), de nouvelles ressources sont venues enrichir la plateforme Callisto.  

À ces actions dédiées s’ajoutent toutes les formations sur les données (plus de 80 en 2023-2024) proposées au catalogue des Urfist et auxquelles les membres de l’écosystème sont nombreux à participer, ainsi que les ressources produites par les Wikimédiens en résidence dans les Urfist depuis le printemps 2023.

À venir en 2024-2025 

En cette rentrée, le Centre de ressources programme de nouvelles formations dédiées (licences, logiciels, droit…) et veille à la proposition régulière, dans le catalogue Sygefor, de formations de premier niveau, destinées aux nouveaux membres de l’écosystème, et de niveau avancé.  

Grâce au soutien du ministère, le recrutement d’un ingénieur pédagogique dédié au Centre de ressources (2023-2025) permettra de bientôt proposer de nouvelles ressources (cours sur les data papers, sur la Fairisation des supports de formation…).  

Un open badge “Introduction aux données de la recherche” pourra également être obtenu par les personnes qui auront suivi les formations Urfist correspondantes et validé une attestation de compétences et de connaissances.  


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Tignolet (11 septembre 2024). Bilan 2022-2024 du Centre de ressources Urfist. GIS Réseau Urfist. Consulté le 14 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12aae


Claire Tignolet

Co-responsable de l'URFIST de Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.