CiMeNS : Circulations Médiatiques Numériques Scientifiques
Porteuse du projet
Sarah Rakotoary Laboratoire Cimeos Université de Bourgogne
Présentation et objectifs
Le projet Circulations Médiatiques Numériques Scientifiques (CiMeNS) renvoie à une étude approfondie des nouvelles formes de productions scientifiques présentes sur les plateformes en ligne des grands groupes d’éditeurs internationaux. Les enjeux d’ouverture de la science dans un contexte numérique qui font la grande actualité du monde de la recherche et de la communication scientifique ont en effet réactualisé les modalités de production et de diffusion de l’information scientifique. Les pratiques tendent à se déplacer vers des formes de médiatisation de l’information scientifique et technique (Boukacem-Zeghmouri, Rodrìguez-Bravo, 2019).
C’est le cas notamment de JoVE, un éditeur commercial, qui a lancé la publication d’articles scientifiques vidéos en 2006 (Rakotoary, 2019, 2022), se positionnant ainsi sur une niche qu’il a su investir. Dans la même lignée, des éditeurs comme Springer Nature, Elsevier, Wiley ou encore Taylor et Francis proposent des contenus médiatiques scientifiques à l’instar des vidéos et des podcasts. Ces contenus touchent plusieurs disciplines, sont dotés d’un Digital Object Identifier (DOI) (Boudry, Chartron, 2017), et sont hébergés soit sur les sites des éditeurs soit sur d’autres plateformes (YouTube ou Vimeo). Il est ainsi intéressant de se questionner sur les enjeux de la circulation de ces formes médiatiques de la publication scientifique, dont les vocations scientifique, pédagogique et communautaire s’entremêlent sur les plateformes d’éditeurs.
Dans ce contexte, le projet CiMeNS vise à comprendre les modalités de production, de circulation et d’évaluation des contenus médiatiques scientifiques sur les plateformes d’éditeurs. Ensuite, il ambitionne d’analyser les enjeux stratégiques des acteurs impliqués, leurs rôles, leurs interrelations et leurs pratiques : éditeurs, chercheurs et intermédiaires. Et, cette étude nous permettra aussi de comprendre les processus d’appropriation et de réutilisation de ces productions scientifiques médiatiques. Ici, il s’agit de revenir sur la question de l’impact de ces formes de production pour mieux en analyser la portée dans les sphères scientifique et médiatique.
Dans le cadre de ce projet nous aurons recours à un protocole méthodologique mixte à la fois qualitatif et quantitatif : collecte et recensement de contenus médiatiques, questionnaire en ligne, analyse bibliométrique et altmétrique.
À l’issue de ce projet, nous serons ainsi en mesure de :
- Caractériser les formes de la publication médiatique scientifique et numérique, leurs modalités de production, d’évaluation et de circulation.
- Cartographier les enjeux des stratégies d’acteurs en œuvre entre valorisation, promotion et/ou injonction en lien avec les mutations de la communication scientifique.
- Analyser l’impact de la recherche au prisme des contenus médiatiques scientifiques en utilisant des indicateurs dits traditionnels (analyses bibliométriques à partir de Crossref, Scopus, Web of Science ou bien Google Scholar), des indicateurs alternatifs (analyses altmétriques à partir des plateformes Altmetric.com ou PlumX Metrics), et observer éventuellement l’émergence de nouveaux indicateurs médiatiques.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
elsapoupardin (18 octobre 2023). CiMeNS : Circulations Médiatiques Numériques Scientifiques. GIS Réseau Urfist. Consulté le 14 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vjtr