QUADOR : Qualité et modération des données de recherche

Porteurs du projet

Mariannig Le Béchec, Université Lyon 1; Gabriel Gallezot, Université Côte d’Azur

Présentation et objectifs

L’objectif est de faire un état des lieux des modalités existantes de qualité des données à l’échelle nationale pour comprendre d’un point de vue théorique la valeur (Quéré, 2017) accordée aux données de recherche selon les différentes parties prenantes intervenant dans leur ouverture et d’un point de vue pratique d’accompagner les métiers de la recherche et des bibliothèques en lien avec la gestion des données de recherche à s’approprier la question de la qualité des données.

Il s’agit moins de questionner la qualité intrinsèque des données que des mécanismes de modération qui vont se mettre en place pour garantir la qualité des données selon des critères comme la vérification de présence de métadonnées standardisées et ouvertes, validation d’un plan de gestion de données ou des formats de données par exemple. Dans le champ des platform studies, les modalités de modération sont questionnées (Gillepsie, 2018). Nous plaçons dans ce projet, la modération comme un enjeuinformationnel, communicationnel et organisationnel de discussion de règles, de normes, de chartes. Notre objectif est donc de sortir la question de la qualité des données des enjeux éthiques liés à un métier (Jacquemin et al., 2018) pour déplier l’ensemble des alignements nécessaires entre la création des données et leur dissémination pour décrire les processus en capacité de produire des traces de la qualité. Car la qualité, in fine, est validée par des processus distincts selon les communautés de recherche, mais globalement octroyée et déterminée par les chercheuses ou chercheurs qui réutiliseront les données. La qualité vérifiée des données de recherche se place au niveau de l’alignement (Relieu, Licoppe, in Kessous & Metzgerdate, 2005) entre l’offre et la demande (Borgman, 2020) et mobilise une question de confiance tant de la part du déposant que de l’usager.



Citer ce billet
elsapoupardin (2023, 18 octobre). QUADOR : Qualité et modération des données de recherche. GIS Réseau Urfist. Consulté le 20 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vjtk

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search