KIQuaSS (Kits d’Initiation au Quanti pour les Sciences Sociales) – Démocratiser la réutilisation d’enquêtes de qualité par la formation
Porteur du projet et membres de l’équipe
Porteur : Jean-Luc Demonsant, Plateforme Universitaire de Données de Toulouse (PUD-T)
Équipe impliquée des ingénieurs de Plateformes Universitaires de Données (PUD): Borbala Göncz (PUD Toulouse), Alexia Ricard (CDSP), Blazej Palat (CDSP), Charlotte Dion (PUD Grands-Moulins), Brian Chauvel (PUD Nanterre), Axel Delarue (PUD Clermont Auvergne), Max Beligné (PUD Grenoble-Alpes), Eric Wiest (PUD Strasbourg), Maude Crouzet (PUD Strasbourg), Claire Kersuzan (PUD Bordeaux)
Présentation et objectifs
Ce projet vise à développer la réutilisation d’enquêtes quantitatives de qualité dans le champ des Sciences Humaines et Sociales. Il propose d’accompagner la montée en compétence nécessaire à l’analyse de ces données d’une part et de fournir aux formateurs et enseignants des « kits pédagogiques » d’autre part. Il s’appuie pour cela sur les ingénieurs de 5 Plateformes Universitaires de Données de l’IR* Progedo, sur des enseignants et chercheurs des universités et de l’Urfist, accompagné par les porteurs des enquêtes.
Ces Kits proposeront des jeux de données et des fiches pédagogiques, incluant des modules sur la construction, le traitement et l’analyse des données d’enquêtes, ainsi que les codes informatiques nécessaires. Quatre enquêtes issues de la recherche seront mobilisées pour cela : « Trajectoires et Origines », « SHARE », « VICO » et « SVEN ». Pour leur diffusion auprès du plus grand nombre, le projet s’appuiera sur l’IR* Progedo et son réseau de 16 PUD, ainsi que sur le réseau métier Mate-SHS.
Méthodologie
Pour l’ensemble des jeux simplifiés de données, le développement de supports pédagogiques se fera en collaboration avec les enseignants assurant des formations aux méthodes quantitatives dans les formations initiales de différentes disciplines en SHS, ainsi qu’avec les ingénieurs PUD. Nous solliciterons l’expérience de l’URFIST Occitanie pour évaluer l’ingénierie pédagogique de ces supports. Dans un premier temps du moins les kits pédagogiques (KP) suivant seront développés : KP1 pour l’enquête TeO, KP2 pour VICO et KP3 pour SHARE.
Les supports de formation modulables accompagnant chaque jeu de données qui seront proposés intégreront les codes R au format R Markdown et seront soumis au comité de lecture de la revue Rzine qui en amendera et valorisera une partie auprès de la communauté d’utilisateurs de R. L’ensemble sera mis à disposition via le réseau des URFIST et relayé par chaque PUD auprès des enseignants en méthodes quantitatives de différentes disciplines.
Nous prévoyons d’organiser des ateliers autour de ces kits pédagogiques lors des prochaines « Semaine Data SHS » qui mobilisent une large communauté d’utilisateurs de données quantitatives en SHS et des Journées d’Études spécifiques sur ces enquêtes.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
elsapoupardin (18 octobre 2023). KIQuaSS (Kits d’Initiation au Quanti pour les Sciences Sociales) – Démocratiser la réutilisation d’enquêtes de qualité par la formation . GIS Réseau Urfist. Consulté le 14 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vjtn