Playlist éthique et juridique des DR – Ouvrir les données de la recherche : playlist des bonnes pratiques éthiques et juridiques
Porteurs du projet
Véronique Ginouvès (AMU-CNRS UAR3125- Maison méditerranéenne des sciences de l’homme), Isabelle Gras (SCD Aix-Marseille Université)
Présentation et objectifs
Structuré autour de la mutualisation des compétences des partenaires, ce projet de soutien à la recherche s’inscrit dans l’axe 1 Données de la recherche en science ouverte (enjeux éthiques et juridiques) et vise à poursuivre les analyses et actions en matière de bonnes pratiques éthiques et juridiques des données de la recherche initiées depuis 2011 par le groupe de travail Etique & Droit.
Si ce dernier a privilégié jusqu’à présent les supports écrits dans son carnet de recherche, l’enjeu est de proposer des supports sonores (podcast) par le biais d’entretiens de personnes expertes, grâce au financement d’un prestataire extérieur, ainsi que des supports didactiques et visuels, grâce à l’expertise des Urfist. L’objectif est de poursuivre la transmission de bonnes pratiques éthiques et juridiques sur le carnet de recherche en diversifiant les modalités de diffusion (billets rédigés, entretiens et support didactique), afin de faciliter l’appropriation de ces contenus par le lectorat actuel du carnet tout en visant à toucher de nouveaux publics.
Nous souhaitons recueillir les analyses et les observations de terrain de nouveaux acteurs et experts afin de problématiser ces questions dans une optique interdisciplinaire, avec le soutien d’un prestataire extérieur qui serait en charge de l’enregistrements de 10 entretiens ainsi que de leur mise en ligne sur le carnet « Questions éthiques et juridiques ». A partir des éléments recueillis, nous produirons des supports graphiques et visuels, diffusés sur le carnet de recherche avec une licence Creative Commons rendant possible la réutilisation notamment à des fins pédagogiques sur Callisto-formation également.
Créé en 2011, le groupe de travail Ethique & Droit, qui s’appuie sur l’expertise d’un comité scientifique, réfléchit aux problématiques éthiques et juridiques qui se posent à toutes les étapes de la production et de la gestion des données de la recherche, plus spécifiquement dans le domaine des SHS, en partant des questions pratiques que les chercheurs et les professionnels de l’IST rencontrent au quotidien.
Piloté depuis 2015 par Véronique Ginouvès et Isabelle Gras, le groupe de travail a publié aux Presses Universitaires de Provence (PUP), un ouvrage collectif, sur les bonnes pratiques éthiques et juridiques en matière de données de la recherche en SHS, sous licence CC-BY. Dès la publication de l’ouvrage en 2018, tous les textes ont été également disponibles en accès libre et la bibliographie consultable sur Zotero.
Parallèlement, le groupe de travail a publié 77 billets sur son carnet de recherche « Questions d’éthique et de droit ». Les réflexions se poursuivent également sous la forme de réponses aux 229 questions et/ou commentaires actuellement présents dans le carnet de recherche ainsi que par la publication de nouveaux billets, privilégiant les lecteurs du carnet.
L’enjeu aujourd’hui est de mobiliser les compétences complémentaires des partenaires ainsi que celles d’un prestataire extérieur, afin de diversifier les supports de diffusion des enjeux éthiques et juridiques en matière de données de la recherche. En privilégiant à la fois la dimension sonore et didactique, l’objectif est de capter des publics plus diversifiés parmi le lectorat du carnet de recherche mais également au-delà puisque les supports visuels seront diffusés avec une licence Creative Commons. À terme, le public visé pourra également inclure celui formé via la plateforme nationale Callisto.
Méthodologie
Le projet repose sur la méthodologie suivante :
- Consolidation d’un réseau de travail entre le groupe de travail Ethique & Droit et les Urfist Occitanie et Méditerranée pour porter le présent projet soutien à la recherche axé sur les enjeux éthiques et juridiques afin d’accompagner l’ouverture des données de la recherche au sein des communautés scientifiques.
- Poursuite des analyses et des observations de terrain sur la diffusion numérique des données notamment via la réalisation de 4 entretiens dans une optique interdisciplinaire. Le carnet « Questions éthiques et juridiques » a développé une expertise forte sur la question des entretiens, grâce à Véronique Ginouvès, professionnelle de l’oralité qui a participé à plusieurs ANR en utilisant cette méthode de travail. Grâce au financement d’un prestataire extérieur, 4 enregistrements seront mis en ligne et permettront de recueillir les bonnes pratiques issues d’expériences interdisciplinaires menées notamment auprès de la communauté scientifique d’Aix-Marseille Université mais également en sollicitant des experts d’autres horizons professionnels.
- Conception de 4 supports visuels et graphiques portant sur les bonnes pratiques éthiques et juridiques en matière de gestion des données de la recherche : les outils de conception libre de droit seront privilégiés et les 4 supports créés diffusés en accès ouvert avec une licence Creative Commons. Hébergés sur le carnet de recherche « Questions éthiques et juridiques », ces supports pourraient également être librement utilisés pour illustrer des formations aux données de la recherche : nous comptons d’ailleurs les utiliser dans le cadre des formations à la science ouverte à destination de la communauté scientifique d’Aix-Marseille Université.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Véronique Ginouvès (18 octobre 2023). Playlist éthique et juridique des DR – Ouvrir les données de la recherche : playlist des bonnes pratiques éthiques et juridiques. GIS Réseau Urfist. Consulté le 7 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vjtl