Présentation

Le Groupement d’Intérêt Scientifique « Réseau URFIST » structure la recherche au niveau national sur l’Information Scientifique et Technique. Il s’intéresse à l’identification, la recension, la cartographie et l’analyse des pratiques informationnelles. Ses projets portent notamment sur la circulation des savoirs et des publications scientifiques.

Le carnet a pour ambition de diffuser toutes les informations sur les projets réalisés et financés par le GIS « Réseau URFIST »:

  • Appels à projets,
  • Annonces des événements scientifiques,
  • Réalisations,
  • Publications.

Son rôle est de rendre visible les travaux réalisés, de développer les coopérations et les échanges de pratiques entre les porteurs de projets, mais aussi plus largement avec les partenaires du réseau.

Historique

Depuis 2010, les 7 Urfist (pour mémoire, Bordeaux, Lyon, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg, Toulouse) sont constituées en association, l’ARU (Association du Réseau des Urfist). En 2017, suite aux préconisations ministérielles, il est décidé de renforcer ce réseau par la création d’un Groupement d’intérêt scientifique (GIS). Le GIS « Réseau URFIST » est créé en 2017 afin de structurer une activité de recherche, de coordonner des actions de formation et de développer des innovations pédagogiques autour de thèmes relatifs à l’Information Scientifique et Technique (IST).

Objectifs

Le GIS « Réseau URFIST » a pour objectifs de :

  • Renforcer le lien entre la recherche et la formation dans l’activité des Urfist ;
  • Structurer une activité de recherche aux niveaux national et international autour de thèmes relatifs à l’IST, et poursuivre les actions de formation, d’expérimentation et d’innovation pédagogiques initiées par les Urfist ;   
  • Identifier, recenser, cartographier et analyser les pratiques informationnelles dans le domaine de l’information scientifique et technique ;          
  • Développer les coopérations et les échanges de pratiques entre Partenaires en matière de formation, de diffusion, de veille et d’expertise.

Organisation

Depuis le 1er janvier 2021, le GIS « Réseau URFIST » est domicilié au siège de l’Université de Strasbourg, 4 rue Blaise Pascal CS 90032, F-67081 Strasbourg cedex.

Le GIS dispose de trois organes de fonctionnement : le Conseil des Partenaires, le Conseil Scientifique et le Directeur assisté d’un comité opérationnel.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search